1-Les Vignobles Libournais
LES SAINT-EMILION, PUISSEGUIN SAINT-EMILION, LUSSAC SAINT-EMILION
Saint Emilion, vignoble situé sur la rive droite de la Dordogne, enroulé autour de la cité médiévale produit de très grands crus de rouge (Château Cheval blanc, Château Angelus, etc ….)
LE POMEROL ET LALANDE DE POMEROL
Le Pomerol, et Lalande de Pomerol, à proximité de Libourne, certainement une des plus petites appellations, mais grande par la qualité et la renommée de ses crus (Château Petrus, etc…)
LE FRONSAC
Petit vignoble au nord ouest de Libourne qui produit d’excellents vins rouges.
2-Les Vignobles Bordelais
LES COTES DE BOURG ET LES COTES DE BLAYES
Face au Médoc, de l’autre coté de l’estuaire de la Gironde, elles produisent des vins blancs et rouges.
L’ENTRE DEUX MERS
Cette vaste appelation de collines entre Dordogne et Garonne produit des vins blancs secs.
LES GRAVES
Les Graves s’étendent au sud de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne et tirent leurs noms des graviers alluvionnaires du sol.
LES SAUTERNES
Les Cerons, Barsac et Sauternes, entourés des Graves au sud de l’appellation produisent de très grands vins moelleux, situées à l’ouest de Langon, dans la vallée de Ciron, 5 communes Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac, et Barsac se partagent l’appelation de Sauternes, ces grands vins liquoreux naissent dans de magnifiques propriétés sur lesquelles règne le Château Yquem.
LES LOUPIAC
Autour de Sainte Croix du Mont sur la rive droite de la Garonne, font face aux Graves et produisent également des vins doux et liquoreux.
LES COTES DE BOURG ET LES COTES DE BLAYES
Face au Médoc, de l’autre coté de l’estuaire de la Gironde, elles produisent des vins blancs et rouges.
LE MEDOC ET LE HAUT-MEDOC
Au nord-ouest de Bordeaux en remontant l’estuaire de la Gironde, sont regroupées des appellations prestigieuses telles que Saint Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis, et Margaux, avec ses magnifiques chateaux et ses grands crus prestigieux (Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Pichon Longueville, Château Beychevelle, Château Talbot, Château Cos d’Estournel, etc….).
LES VINS DE CADILLAC
Le territoire de Cadillac s’étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux. Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud soleil du versant méridional. Les sols sont graveleux. Les cailloux et la pente assurent un bon drainage. Les viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration dans la plus pure tradition des grands liquoreux du bordelais : issus des cépages traditionnels comme le Sémillon (70%), le Sauvignon (20%) et la Muscadelle, les vendanges sont tardives, par tries successives de grains nobles. La mise en bouteille au Château est obligatoire
|